Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Les engagementsEducation au Développement Durable : responsabiliser les Saint-Aubinois

Imprimer

Education au Développement Durable : responsabiliser les Saint-Aubinois

 
Parallèlement à l’éducation de ses plus jeunes au développement durable, la commune a pour ambition d’éduquer et de responsabiliser l’ensemble de sa population aux principes du développement durable pour les inciter à agir lors de leur quotidien. Ainsi, la commune souhaite mettre l’accent sur la responsabilisation des associations et des habitants (opération Nettoyons nos trottoirs, etc.), ainsi qu’accompagner les ménages saint-aubinois dans la réduction de leurs déchets.

Action n°32 : Eco responsabilisation des associations locales

Objectif : Dans un souci de cohérence avec la démarche de développement durable de la commune, les associations devront dorénavant trier et gérer leurs déchets lors de leurs manifestations et réunions. Pour cela, la commune s’engage à informer et sensibiliser les personnes référentes de chaque association. L’objectif final étant d’arriver au même niveau d’exigence que des manifestations communales comme les Noctambules (tri, verres consignés, vaisselle compostable ou pérenne, …) ou scolaire comme la Kermesse Zéro Déchet de l’école Molière.

Action n°33 : Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage - Promotion du compostage

Objectif : Cette action vise à appliquer le plan d’action métropolitain zéro déchet zéro gaspillage en conventionnant avec Bordeaux Métropole pour la distribution de composteurs, et en organisant des réunions d’information sur le compostage.

Action n°34 : Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage - Campagnes de broyage

Objectif : Cette action vise à appliquer le plan d’action métropolitain zéro déchet zéro gaspillage en organisant avec Bordeaux Métropole des campagnes de broyage des déchets verts. Ce type d’opération participe à la réduction des apports de déchets verts en déchetterie par la valorisation directement dans le jardin du particulier (paillage, compost, …).

Action n°35 : Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage - Taxe incitative

Objectif : Cette action vise à appliquer le plan d’action métropolitain zéro déchet zéro gaspillage. La commune est territoire pilote pour l’expérimentation « à blanc » de la taxe incitative. La taxe incitative est une tarification qui prend en compte dans son calcul la quantité de déchets produits par le foyer collecté. Concrètement, les services de Bordeaux Métropole comptabiliseront le nombre par an de présentation du bac noir et du vert. Cette démarche a pour objectif d’inciter les habitants à adopter des comportements écoresponsables dans la gestion de leurs déchets (compostage, broyage, etc.).

Action n°36 : Lutte contre le gaspillage alimentaire

Objectif : La commune souhaite valoriser l’ensemble des déchets alimentaires générés par le restaurant scolaire. Ces déchets serviront à l’alimentation d’un élevage de porcs gascons d’une agricultrice implantée sur la commune.

 

Toutes les actions