Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Les engagementsLa Nature au coeur du Village : une forêt préservé

Imprimer

La Nature au coeur du Village : une forêt préservé

 
La commune de Saint-Aubin est composée aux deux tiers de forêts. Ces 2800 hectares d’espaces naturels, dont 500 appartiennent directement à la commune, ne sont pas juste des sources de promenades dominicales mais ont un intérêt économique qui est l’essence de notre Village Nature. De plus, en tant que puits de carbone, qu’elles emprisonnent lors de leur croissance, elles permettent également de lutter contre le changement climatique. En effet, les forêts saint-aubinoises sont des forêts cultivées. Gérées et exploitées de façon durable, notamment par l’ONF pour ce qui est des parcelles communales, ces forêts sont l’objet depuis plusieurs années de nuisances provoquées par des comportements répréhensibles de quelques contrevenants dont les dépôts sauvages de déchets ne sont que la face visible. Afin de préserver nos forêts, ainsi que toute la biodiversité qu’elles renferment, la commune souhaite proposer plusieurs actions nouvelles.

Action n°1 : Gestion forestière & vie de la forêt

Objectif : Cette action a pour objectif de sensibiliser et de communiquer sur la gestion forestière et sur la vie de la forêt saint-aubinoise. Elle consistera par exemple dans la sollicitation des différents médias et dans la mise en place de visites découvertes encadrées de la forêt.

Action n°2 : Prévention et protection de la forêt contre les risques

Objectif : L’objectif est de multiplier les actions permettant de protéger la forêt contre les risques tels que l’incendie, les tempêtes hivernales, etc. Ceci passe donc par la sensibilisation de tous les usagers de la forêt (« météo » de la forêt, opérations de sensibilisations dans les écoles, lors de réunions publiques et sur site, …) et une surveillance accrue de l’ensemble du massif forestier (organisation de patrouilles de surveillance par la police municipale et la DFCI en appui de la tour de guet du SDIS de Salaunes).

Action n°3 : Lutte contre les dépôts sauvages en forêt

Objectif : L’objectif de cette action est de lutter de manière coordonnée avec les communes limitrophes et Bordeaux Métropole contre la multiplication des dépôts sauvages en forêt communale et les risques qu’ils engendrent. En effet, Les dépôts sauvages peuvent avoir de nombreuses conséquences dommageables. Outre la dégradation des paysages et les risques d’incendies, ils ont pour effet de polluer les sols, les eaux, d’attirer des rats, des sangliers, ou encore d’être à l’origine de nuisances olfactives et de dangers sanitaires. Pour rappel, un dépôt sauvage est un site ponctuel qui résulte d’apports illégaux réalisés par des particuliers, des artisans, des entreprises, pour se débarrasser de leurs déchets à moindre coût. Cette lutte peut s’articuler autour de plusieurs volets : achats d’appareils photographiques pour prendre les contrevenants sur le fait, mise en place d’une brigade « verte » de surveillance du massif et de prévention, pose de panneaux d’information aux entrées de massifs forestiers, amélioration du fonctionnement des déchetteries professionnelles (horaires et localisation adaptés aux professionnels), …

 

Toutes les actions