Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Les engagementsLa Nature au coeur du Village : une nature valorisée

Imprimer

La Nature au coeur du Village : une nature valorisée

 
Comme dit précédemment, le territoire communal est doté d’espaces naturels et forestiers de qualité. Parmi ceux-ci, les 500 hectares de forêt communale sont divisés en trois cantons possédant chacune leur particularité et leur biodiversité propre :
­ Au nord, Boutuges, où est implanté notre Arboretum, est de type lande humide
­ Au sud-est, le Cerisier, qui bénéficie depuis 1842 du régime forestier par ordonnance du roi Louis Philippe, est de type lande mésophile sèche
­ A l’ouest, le canton des Matruques, signifiant en Gascon « touradons » (touffes de molinie) et situé à la limite de partage des eaux du plateau Médocain entre l’océan et le fleuve, est de type lande humide
La commune ambitionne de valoriser ces espaces uniques par le balisage de boucles de randonnée dans le respect de la forêt, de ses modes de gestion (exploitation du bois) et en recherchant un juste équilibre entre ses différents « usagers ».

Action n°4 : Balisage des boucles locales

Objectif : L’objectif premier est de permettre la découverte du patrimoine architectural, culturel, paysager et environnemental local. De plus, la boucle locale est un circuit pédestre et cyclable sous la responsabilité de ses utilisateurs. Il incite donc les usagers aux déplacements « zéro carbone ».

Action n°5 : Adapter les cultures aux sols

Objectif : L’objectif de cette action est double : lutter contre les espèces invasives en n’introduisant pas sur le territoire des arbres exotiques, néfastes pour les espèces locales dont ils prennent la place, et rentabiliser les dépenses en s’assurant de la bonne croissance des arbres choisis. Cette action s’adresse aux particuliers désirant construire sur le territoire et/ou voulant végétaliser leur clôture ou leur terrain. La commune va aussi réaliser en lien avec Bordeaux Métropole un diagnostic de son parc arboré.

Action n°6 : Prise en compte du développement durable dans les espaces verts

Objectif : L’objectif de cette action est de poursuivre l’intégration des vivaces et arbustes dans les massifs en pleine terre afin de limiter les rotations de plantes.

 

Toutes les actions