Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Les engagementsL’Alimentation Durable, du producteur au consommateur : pour une agriculture locale

Imprimer

L’Alimentation Durable, du producteur au consommateur : pour une agriculture locale

 

Comme il est rappelé dans le plan d’action pour un territoire durable à haute qualité de vie de Bordeaux Métropole, un des enjeux du territoire métropolitain, dont Saint-Aubin de Médoc fait partie, est de « valoriser pleinement les espaces dédiés à l’agriculture sur son territoire pour relocaliser au maximum une agriculture alimentaire, saine et durable ». C’est dans cette optique que la commune souhaite favoriser l’implantation de tout nouvel agriculteur de manière pérenne, en créant par exemple une nouvelle zone (route du Mautemps) dédiée à l’agriculture (révision du PLU 3.1) ou en valorisant les initiatives permettant de sensibiliser le grand public à ce nouveau type d’agriculture, plus respectueux de l’environnement.



De même, afin de développer de nouveaux circuits courts, du producteur au consommateur, la commune ambitionne de réserver sur notre marché des emplacements pour agriculteurs locaux à destination des personnes prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon de moins de 100 kilomètres maximum autour de son domicile.



Enfin, la commune encourage et soutient les initiatives citoyennes comme, par exemple, l’AMAP des Tourterelles à travers le prêt d’une salle de réunion.

Action n°19 : Favoriser la relocalisation agricole

Objectif : La commune souhaite permettre l’implantation d’agriculteurs sur le territoire de Saint-Aubin de Médoc (route du Mautemps) afin de favoriser les circuits courts. Cette action sera aussi l’occasion de favoriser les bonnes pratiques telles que l’agriculture raisonnée, l’agriculture biologique, etc.

Action n°20 : Intégration des producteurs locaux au marché

Objectif : L’objectif premier de cette action est d’aménager un secteur du marché du vendredi réservé aux producteurs et/ou aux commerçants proposant des produits issus des circuits courts.

Action n°21 : Création d’une ferme pédagogique et pérennisation de la bergerie des Matruques

Objectif : L’objectif de cette action est d’implanter de manière pérenne sur la commune de Saint-Aubin de Médoc une ferme à base de races anciennes locales en lien avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine. Une des vocations de cette ferme sera l’éducation au développement durable à destinations des écoles de la commune. La commune ambitionne également la pérennisation de son projet autour de la bergerie des Matruques, symbole de son partenariat étroit et durable avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine.

 

Toutes les actions