Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

La Mairie de Saint Aubin de Médoc

Recherche

AccueilDéveloppement durable > Les engagementsVers le développement de la Santé et des Solidarités : la santé pour tous

Imprimer

Vers le développement de la Santé et des Solidarités : la santé pour tous

 
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge fait partie des 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030. La commune de Saint-Aubin de Médoc souhaite prendre pleinement sa part dans la réalisation de cet objectif essentiel. Pour cela elle vise 2 objectifs complémentaires : la formation des Saint-Aubinois aux premiers secours et l’accès de tous à une mutuelle afin de permettre à l’ensemble de la population un meilleur accès aux soins.

Action n°12 : Formation aux premiers secours

Objectif : La commune ambitionne de former/sensibiliser les Saint-Aubinois, de l’école (CM1/CM2) à l’âge adulte (associations, clubs), aux gestes de 1er secours, à l’utilisation du défibrillateur, au risque incendie. De même, chaque agent de la commune sera formé.

Action n°13 : Mutuelle pour tous : Ma commune Ma santé

Objectif : Dans le cadre de sa politique sociale visant à améliorer les conditions d’accès à une couverture de frais de santé, la commune, par l’intermédiaire de son CCAS, accompagne l’accès au dispositif MA COMMUNE MA SANTÉ. L’objectif de ce dispositif est de palier aux inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle. Il permet de revenir à une couverture de soins minimale en bénéficiant de coûts réduits, contribuant ainsi à un retour aux soins de santé. Enfin, il permet de diffuser une information claire et précise sur les différents dispositifs d’aide (CMUC-ACS), de déceler et accompagner les bénéficiaires potentiels.

Action n°14 : Sport sur ordonnance

Objectif : L’objectif de cette action est de mettre en place la démarche « sports sur ordonnance », résultante de la modernisation en 2016 de la loi santé. Dans le cadre d’un parcours de soins des patients atteints d’une ALD (affection de longue durée), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. La commune s’engage à faire le lien entre le(s) médecin(s) et les associations sportives communales, à réaliser les bilans et à assurer le suivi des patients.

 

Toutes les actions