Réglémentations et déchets

  • Horaires décheteries

    A compter du 2 janvier 2015
    Les centres sont ouverts aux particuliers 7 jours sur 7 (sauf les jours fériés et les mardis matin)

    • de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h00

    Conditions d’accès

    • Etre titulaire de l’autocollant délivré par la mairie sur présentation d’un justificatif de domicile.
    • Avoir un véhicule d’une hauteur inférieure ou égale à 1,90 mètre
    • Avoir un véhicule (remorque comprise) d’un poids total en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

    Déchets autorisés

    Déchets encombrants (mobilier, literie, électroménager…), déchets susceptibles d’une valorisation matière (Verre, papier, carton, bois, métaux…), déchets susceptibles d’une valorisation énergétique (tout venant incinérable), déchets inertes (déblais, gravats), déchets banals non incinérables, déchets végétaux, piles, batteries, huiles de vidange, appareils informatiques.

    Déchets interdits

    Pneumatiques, ordures ménagères, déchets industriels, déchets hospitaliers et médicaux, déchets à risques, déchets radioactifs, souches d’arbres, déchets amiantés, médicaments, peintures (sauf sur les centres de Bassens, Blanquefort et Pessac).

    Déchetterie communautaire

    Route de Saint-Aubin
    33320 Le Taillan-Médoc
    Tél. 05 56 05 71 43
    Ouverte tous les jours de 8h30 à 12h30 (fermé mardi matin) et de 13h15 à 18h. Fermée les jours fériés.

    Conditions d’accès aux déchetteries

  • Jours ramassage des ordures ménagères

    Bac gris : mardi matin
    Bac vert : vendredi matin

    Lorsque le jour de ramassage du bac vert est férié : pas de ramassage (repoussé au ramassage suivant).

    Lorsque le jour de ramassage du bac gris est férié : ramassage effectué normalement.

    En cas de vol ou de destruction du bac ou si la taille du bac n’est pas adaptée à la composition familiale :
    Service des ordures ménagères à la CUB : 05.56.11.83.83

    Plus d’informations

    Jours de collecte
    Collecte du verre
    Centres de recyclage
    Compostage

  • Incinération des déchets verts

    Par circulaire du 26 février 2013, le préfet de la Gironde précise que « toutes les communes situées dans le périmètre du plan de protection de l’athmosphère ou classées en zone sensible, doivent en application de la circulaire du 18 novembre 2011, interdire toute l’année la pratique du brûlage à l’air libre des déchets verts par les particuliers et les professionnels ». Saint-Aubin se trouvant dans ce périmètre est concernée par cette mesure et aucun dérogation ne pourra désormais être accordée.

    Résumé de la circulaire du 18 novembre 2011

    Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le plan particules, présenté le 28 juillet 2010 en application de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009, prévoit une communication adéquate sur le sujet du brûlage à l’air libre et une circulaire sur cette pratique. Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, et émet des imbrûlés en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités. Il convient de rappeler le principe général d’interdiction de brûlage de tels déchets. Des solutions existent : elles passent par la valorisation sur place comme le paillage et le compostage, ou bien par la gestion collective des ces déchets. La sensibilité du milieu à la pollution de l’air (fond de vallée par exemple), la connaissance du comportement thermique de l’air (l’air froid, plus dense et donc plus lourd, reste près du sol), la qualité des combustibles (matières sèches, pas de plastiques et autres déchets ménagers) sont des facteurs clés à considérer pour la délivrance de dérogations autorisant le brûlage. La présente circulaire rappelle les bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts sur la base de l’assimilation des déchets verts aux déchets ménagers, et présente les modalités de gestion de cette pratique.

  • Enlèvement des déchets verts

    A Saint-Aubin de Medoc, la collecte des déchets verts fait appel à deux modes d’organisation

    Petits déchets verts : service gratuit

    Fagots de moins de 1,5m de long.
    Sacs non liés fournis en mairie (6 maximum par foyer).
    Demande à déposer en mairie avant chaque passage.

    Branchages : service payant.

    Demande à déposer en mairie afin qu’un agent passe au domicile évaluer le cubage à retirer.

  • Enlèvement des encombrants