Le conseil municipal des jeunes

Le CMJ est une assemblée constitutive composée de 24 conseillers âgés de 10 à 14 ans, élus pour deux ans. Créé en octobre 2012, il vient en octobre 2021, de former sa cinquième assemblée. Le mandat de cette formation a été avec l’accord des jeunes élus prolongé d’une année supplémentaire compte tenu des mesures restrictives imposées par la gestion du Covid 19, quant à l’organisation d’éventuelles élections.

C’est avant tout un organe de discussions, de réflexions, de propositions et d’actions. Les jeunes élus saint-aubinois se répartissent au sein de trois commissions : vie sociale, vie locale et environnement. Les projets élaborés seront votés en séances plénières, une fois par trimestre en salle du Conseil Municipal.

Afin de les aider dans leur mission, les élus du CMJ sont accompagnés par deux élus référents Michel Patanchon et Samuel Hercek. Yves Huez, animateur vie sociale, organise et encadre les actions des enfants.

Lors de la séance plénière du 1er mars 2022, les premiers projets d’avril à juin ont été lancés, trois axes importants sont ressortis de ce débat :

Vie sociale

La création d’une correspondance régulière avec les séniors de l’EHPAD la maison de Saint-Aubin à travers d’une sorte de « pont numérique ». Une façon de renforcer l’attention que les jeunes leur porte et de maintenir le lien intergénérationnel. Lettres, dessins, poèmes, seront transmis aux résidents collectivement, pour des échanges fructueux.

CMJ : la lutte contre le harcèlement en milieu collectifs passe par les jeunes

Sensible à la problématique « du phénomène de harcèlement en milieu collectif » un groupe de jeunes, planche sur la création d’un logo afin de sensibiliser leurs camarades. C’est l’affaire de tous, être vigilants face au harcèlement, le mieux c’est d’en parler.

Environnement-transition écologique

Très impliqué sur les questions de l’environnement et de la transition écologique, ce groupe de travail a présenté 2 projets :

Plantation d’arbres

Dans la continuité du CMJ précédent (plantation d’arbres dans la cour de l’école Molière au mois de juin dernier), les jeunes élus ont souhaité consacrer une partie de leur budget à l’achat de nouveaux arbres destinés à être plantés dans la cour élémentaire de l’école Jean de la Fontaine. Une nouvelle collaboration en perspective avec l’équipe des jardiniers municipaux.

Un 2ème projet centré sur la transition écologique. « Nous jouons un rôle important dans l’évolution de notre société et particulièrement en matière d’environnement »

Ce groupe de travail porté par les collégiens et les lycéens CMJ, mène une réflexion autour de la création d’une charte. Des actions concrètes et réalisables, en direction des jeunes porteur des bons gestes pour la planète.

Sport et loisirs

City-stade

Cette commission, après avoir échangé sur les travaux de réparation et d’entretien des city-stades, réalisés au mois de décembre dernier, a proposé de participer à l’achat de 2 panneaux

de basket. Le CMJ souligne que si une partie des réparations est dû à l’usure normale des équipements, très utilisés, que d’autres réparations, notamment au niveau des barrières en bois sont dus à des pratiques inadaptées par les jeunes. Appel à la vigilance et au respect des équipements collectifs.

Skate Park

Après avoir présenté « un état des lieux du skate parc » (vieillissement de l’enrobé) avec un projet de réfection du sol, les jeunes ont soulevé la problématique du surnombre d’utilisateurs. De plus en plus fréquenté par les enfants et les jeunes adolescents, cet espace atteint régulièrement ses limites dans le cadre d’une pratique partagée entre les plus jeunes et les plus grands qu’ils soient débutants et confirmés. Un groupe de travail s’est formé au sein de la commission « sport / loisirs » pour présenter prochainement un projet de fonctionnement « règlement utilisateurs » et en perspective, la création d’un 2ème Skate Park.

 

 

  • Composition

  • Attributions

  • Comptes rendus 2019