Affaires Scolaires et Transports

Service des Affaires Scolaires

Le service des affaires scolaires s’adresse à tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires. Il enregistre les dossiers d’inscriptions aux activités péri et extra scolaires (restauration, accueils périscolaires, accueils de loisirs sans hébergement, transports scolaires).

  • Inscriptions aux écoles (de la petite section au CM2) :

L’inscription se fait en deux temps : le service affaires scolaires vous remet un certificat de pré-inscription. Vous devez ensuite procéder à l’inscription de votre enfant auprès du directeur ou de la directrice de l’école du secteur.

Pièces à fournir pour la pré-inscription en Mairie:

  • Le livret de famille (et jugement justifiant la domiciliation de l’enfant)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Les inscriptions péri et extra scolaires

(Restauration, accueils périscolaires, accueils de loisirs sans hébergement, transports scolaires)

Chaque année vous devrez retourner auprès du service Affaires scolaires, un dossier d’inscriptions aux activités péri et extra scolaires (dossier remis dans chaque classe à l’ensemble des élèves en mai et pour les premières inscriptions à retirer à l’accueil de la Mairie ou sur le site internet de la commune).

  • Du 1er juin au 4 juillet 2020 pour l’année scolaire 2020/2021.

Quels documents sont à fournir obligatoirement pour valider l’inscription ?

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Avis d’imposition
  • Carnet de santé de l’enfant (vaccination à jour)
  • Assurance responsabilité civile 2020/2021

En cas de séparation :

Jugement de divorce complet ou tout document justifiant des dispositions relatives au mode de garde des enfants (attestation d’accord du parent non présent au moment du dépôt du dossier).

Pour les premières inscriptions ou changement de situation :

– Document ou figure votre numéro d’allocataire.

– Attestation Sécurité Sociale.

Pour les collégiens, une note d’information leur sera distribuée à la même époque leur indiquant les modalités d’inscriptions au transport scolaire et au service jeunesse.

Retrait d’un dossier en mairie ou sur le site internet de la commune avec dépôt entre le 1 juin et le 04 juillet, attention les places sont limitées.

 

Dossier périscolaires à télécharger :

Dossier-Maternelle-Primaire-2019-2020.pdf

Dossier-Collège-Lycée-2019-2020.pdf

Les transports scolaires

9 lignes permettent de desservir les écoles élémentaires et maternelles, le collège de Saint-Aubin de Médoc ainsi que le lycée Sud médoc.

Les inscriptions ont lieu en Mairie et sont à renouveler chaque année en juin.

Le Vélobus

Le Vélobus est un système de transport scolaire à vélo à destination des élèves du CE1 au CM2. Trois circuits desservent les deux écoles élémentaires de la commune, chaque parcours ne dépassant pas 3km.

La première qualité du Vélobus est la sécurité. Sur chaque circuit, les enfants sont encadrés par un pilote de ligne, employé communal, et par deux accompagnateurs bénévoles ayant préalablement suivi une formation.

De plus, sur les vélos de chaque pilote est fixée une remorque où se trouvent une trousse de secours en cas d’accident léger et le nécessaire de réparation de vélo (pompe, mousse anti-crevaison, …).

La seconde qualité du Vélobus est sa flexibilité. En effet, les circuits et les arrêts sont évolutifs : ils varient suivant l’origine géographique des demandes d’inscription.

Inscriptions et règlement du Vélobus

Inscriptions-vélobus-printemps-2020-enfants.pdf

Règlement-du-Vélobus-2019-2020.pdf

Quentin BALDUCCHI, coordinateur Vélobus :

05 56 70 15 15 / developpement-durable@saintaubindemedoc.fr

nous contacter

05 56 70 62 49

 

Référente : Virginie LABROUCHE

Le service est ouvert au public le :

Lundi : 14h – 17h30

Mercredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30

Vendredi : 9h – 12h