Affaires Scolaires et Transports

Service des Affaires Scolaires

Le service des affaires scolaires s’adresse à tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires. Il enregistre les dossiers d’inscriptions aux activités péri et extra scolaires (restauration, accueils périscolaires, accueils de loisirs sans hébergement, transports scolaires).

 

  • Inscriptions aux écoles (de la petite section au CM2) :

L’inscription se fait en deux temps : le service affaires scolaires vous remet un certificat de pré-inscription. Vous devez ensuite procéder à l’inscription de votre enfant auprès du directeur ou de la directrice de l’école du secteur.

Pièces à fournir pour la pré-inscription en Mairie:

  • Le livret de famille (et jugement justifiant la domiciliation de l’enfant)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • En cas de séparation : dernier jugement ou ordonnance provisoire du juge aux affaires familiales, mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant.

 

Vous devez ensuite procéder à l’inscription de votre enfant auprès du directeur ou de la directrice de l’école du secteur lors d’un rendez-vous :

Ecole Charles Perrault Maternelle : route de Germignan 33160 Saint-Aubin de Médoc  // Directrice Mme HAIDAN : 05 56 05 24 42

Ecole Elémentaire Molière : Route de Germignan 33160 Saint-Aubin de Médoc // Mme COLIN : 05 56 05 27 37

Ecole Primaire Jean de la Fontaine : Route de la Serpentine 33160 Saint-Aubin de Médoc// Directrice Mme GRAVEY : 05 56 15 91 50

 

  • Les inscriptions péri et extra scolaires (Restauration, accueils périscolaires, accueils de loisirs sans hébergement, transports scolaires)

Chaque année vous devrez retourner auprès du service Affaires scolaires, un dossier d’inscriptions aux activités péri et extra scolaires (dossier remis dans chaque classe à l’ensemble des élèves en mai et pour les premières inscriptions à retirer à l’accueil de la Mairie ou sur le site internet de la commune).

  • Du 2  juin au 4 juillet 2020 pour l’année scolaire 2020/2021.

Quels documents sont à fournir obligatoirement pour valider l’inscription ?

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Avis d’imposition
  • Carnet de santé de l’enfant (vaccination à jour)
  • Assurance responsabilité civile 2020/2021
  • 1 photo d’identité pour le transport scolaire uniquement
  • En cas de séparation : Jugement de divorce complet ou tout document justifiant des dispositions relatives au mode de garde des enfants (attestation d’accord du parent non présent au moment du dépôt du dossier).

 

Pour les premières inscriptions ou changement de situation :

– Document ou figure votre numéro d’allocataire.

– Attestation Sécurité Sociale.

Pour les collégiens, inscriptions au transport scolaire et/ou service jeunesse : une note d’information leur sera distribuée à la même époque leur indiquant les modalités d’inscriptions au transport scolaire et au service jeunesse.

Retrait d’un dossier en mairie ou sur le site internet de la commune avec dépôt entre le 2 juin et le 4 juillet 2020.

Attention les places sont limitées.

 

Dossier périscolaires à télécharger :

Dossier-Maternelle-Primaire-2020-2021-avec-tarif-pdf.pdf

Dossier-College-Lycee-2020-2021-pdf.pdf

 

 

Les transports scolaires

9 lignes permettent de desservir les écoles élémentaires et maternelles et le collège de Saint-Aubin de Médoc.

Les inscriptions ont lieu en Mairie et sont à renouveler chaque année en juin.

Retrait d’un dossier en mairie ou sur le site internet de la commune avec dépôt entre le 2 juin et le 4 juillet 2020.

Attention les places sont limitées.

Le Vélobus

Le Vélobus est un système de transport scolaire à vélo à destination des élèves du CE1 au CM2. Trois circuits desservent les deux écoles élémentaires de la commune, chaque parcours ne dépassant pas 3km.

La première qualité du Vélobus est la sécurité. Sur chaque circuit, les enfants sont encadrés par un pilote de ligne, employé communal, et par deux accompagnateurs bénévoles ayant préalablement suivi une formation.

De plus, sur les vélos de chaque pilote est fixée une remorque où se trouvent une trousse de secours en cas d’accident léger et le nécessaire de réparation de vélo (pompe, mousse anti-crevaison, …).

La seconde qualité du Vélobus est sa flexibilité. En effet, les circuits et les arrêts sont évolutifs : ils varient suivant l’origine géographique des demandes d’inscription.

Inscriptions et règlement du Vélobus

Règlement-du-Vélobus-2019-2020.pdf

Quentin BALDUCCHI, coordinateur Vélobus :

05 56 70 15 15 / developpement-durable@saintaubindemedoc.fr

nous contacter

05 56 70 62 49

 

Référente : Virginie LABROUCHE

Le service est ouvert au public le :

Lundi : 14h – 17h30

Mercredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30

Vendredi : 9h – 12h