Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif. Son action est conduite par un Conseil d’Administration dont le Maire est Président de droit et composé de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le Maire représentants les associations familiales, les personnes handicapées et des retraités.

Le CCAS a un double rôle :

  • rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.
  • rôle de relais pour la mise en œuvre des politiques sociales nationales, départementales et communales.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal qui anime une action générale de prévention et de développement social.

 

Les missions du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale déterminée par la loi et par les élus. Il assure des missions obligatoires et communes à tous les CCAS définies par le code de l’action sociale et des familles et notamment par l’article L.123-5 et des missions facultatives définies en Conseil d’Administration.

Les missions obligatoires du CCAS

 Ce sont essentiellement des missions effectuées pour le compte de l’Etat :

  • L’instruction des demandes d’aide sociale et la transmission des dossiers, pour décision, aux autorités compétentes (Conseil Départemental, CAF…)
  • Demandes de Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), d’Allocation Personnalisée d’Autonomie(A.P.A.), d’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.)
  • Des dossiers d’obligations alimentaires
  • La gestion du fichier des personnes vulnérables avec le Plan Canicule, ou la lutte contre les pandémies.
  • La lutte contre l’exclusion avec la mise en place d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions. Le personnel du CCAS informe les usagers sur la nature de leurs droits, les aide à accomplir les démarches administratives ou sociales en matière de logement, de protection de la santé, de justice, d’éducation, de protection de la Famille

Les missions facultatives du CCAS

Elles sont spécifiques à chaque CCAS. Elles ont été définies en conseil d’administration.

  • Aide alimentaires ou énergie
  • Aide pour l’accès aux activités culturelles et sportives
  • Instruction des cartes de transport solidaire
  • Partenariat avec EDF solidarité et gaz solidarité

 

Dispositif CCAS – Plan Canicule, pour personnes isolées.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Aubin de Médoc organise chaque année un repérage des personnes à prévenir en cas d’une éventuelle canicule.
Ce repérage se fait de manière volontaire, en s’inscrivant au dispositif en remplissant le formulaire ci-dessous :

FICHE CANICULE 2020

En cas de fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan canicule par Madame La Préfète, nous contactons les personnes inscrites et pouvons intervenir en cas besoin.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le CCAS au 05 56 70 49 62

 

Information de la Mission Locale Technowest

Comment ? En vous engageant dans un PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé d’accès à l’Autonomie et à l’Emploi), vous serez soutenu(e) par une équipe de conseillers grâce à des actions et des dispositifs ciblés tel que le « 

Contrat Engagement jeune » avec la possibilité de bénéficier d’une allocation (selon votre situation) pour vous soutenir dans vos démarches.

Dans quels domaines ? l’Orientation et la Formation professionnelle, l’Emploi, la vie quotidienne (par l’accès aux droits, à la Santé, au Logement, à la mobilité, à l’engagement citoyen grâce au Service Civique, au soutien à la création d’activité…)

Contact : Mission Locale Technowest– Permanences hebdomadaires au CCAS de ST Aubin de Médoc – Tél. 05 56 47 14 07 / 06 70 58 72 73

 Site Internet: www.mltechnowest.com  (actualités, infos pratiques, témoignages)
 Facebook : https://www.facebook.com/MiLoTechnowest/

 

Partenaire de l’action : la Maison Départementale Des Personnes Handicapées de la Gironde

Depuis le 05 septembre 2012, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Gironde a mis en ligne le nouveau site.

Nouvelles informations et fonctionnalités telles que :

  • Présentation de l’ensemble des droits et prestations délivrées par la MDPH.
  • Information plus large par thématique (communiquer, se déplacer, se divertir)
  • Accompagnement dans la constitution du dossier de demande
  • Localisation des établissements médico-sociaux de Gironde,
  • Calendrier des commissions,
  • Liens utiles,
  • Meilleure accessibilité grâce au réglage des contrastes et de la taille de la police,
  • Suivi des demandes en ligne pour les dossiers des adultes ; pour les dossiers ; celui des ENFANTS est prévu pour dernier trimestre 2013.

Tél. : 05 56 99 69 00

nous contacter

05 56 70 49 62

Les permanences sont assurées :

Lundi : 13h30-17h

Mardi, Jeudi : 8h30-12 h30 et 13h30-17h

Vendredi : 8h30-13h

 

Permanences de l’élu : sur rendez-vous