Le CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif. Son action est conduite par un Conseil d’Administration dont le Maire est Président de droit et composé de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le Maire représentants les associations familiales, les personnes handicapées et des retraités.
Le CCAS a un double rôle :
- rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.
- rôle de relais pour la mise en œuvre des politiques sociales nationales, départementales et communales.
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal qui anime une action générale de prévention et de développement social.
Les missions du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale déterminée par la loi et par les élus. Il assure des missions obligatoires et communes à tous les CCAS définies par le code de l’action sociale et des familles et notamment par l’article L.123-5 et des missions facultatives définies en Conseil d’Administration.
Les missions obligatoires du CCAS
Ce sont essentiellement des missions effectuées pour le compte de l’Etat :
- L’instruction des demandes d’aide sociale et la transmission des dossiers, pour décision, aux autorités compétentes (Conseil Départemental, CAF…)
- Demandes de Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), d’Allocation Personnalisée d’Autonomie(A.P.A.), d’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.)
- Des dossiers d’obligations alimentaires
- La gestion du fichier des personnes vulnérables avec le Plan Canicule, ou la lutte contre les pandémies.
- La lutte contre l’exclusion avec la mise en place d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions. Le personnel du CCAS informe les usagers sur la nature de leurs droits, les aide à accomplir les démarches administratives ou sociales en matière de logement, de protection de la santé, de justice, d’éducation, de protection de la Famille
Les missions facultatives du CCAS
Elles sont spécifiques à chaque CCAS. Elles ont été définies en conseil d’administration.
- Aide alimentaires ou énergie
- Aide pour l’accès aux activités culturelles et sportives
- Instruction des cartes de transport solidaire
- Partenariat avec EDF solidarité et gaz solidarité
Dispositif CCAS – Plan Canicule, pour personnes isolées.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Aubin de Médoc organise chaque année un repérage des personnes à prévenir en cas d’une éventuelle canicule.
Ce repérage se fait de manière volontaire, en s’inscrivant au dispositif en remplissant le formulaire ci-dessous :
En cas de fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan canicule par Madame La Préfète, nous contactons les personnes inscrites et pouvons intervenir en cas besoin.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le CCAS au 05 56 70 49 62
Information de la Mission Locale Technowest
Jeunes 16/25 ans – Mesures sanitaires COVID-19
Comment vous inscrire pour la 1ère fois? comment poursuivre votre accompagnement avec la Mission Locale?
La Mission Locale Technowest poursuit son activité d’accompagnement des jeunes à distance pour proposer des contenus adaptés au parcours d’insertion sociale et professionnelle des 16/25 ans et reste attentive à toute situation « d’urgence ».
Des modalités de 1ers accueils téléphoniques sont organisées à l’échelle de notre territoire : les jeunes souhaitant s’inscrire à la Mission Locale pourront le faire de façon dématérialisée par l’intermédiaire de nos professionnels et par téléphone : 05.56.47.14.07
Ainsi, la Mission Locale adapte son fonctionnement pour continuer à vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans tous les domaines (Orientation, Emploi, Formation, accès aux droits, vie quotidienne) et répondre ainsi à tout questionnement dans le respect du confinement à appliquer par tous.
INFOS : https://www.saint-aubin-de-medoc.fr/wp-content/uploads/2020/03/mail-aux-16-communes-pour-diffusion-supports.docx
Partenaire de l’action : la Maison Départementale Des Personnes Handicapées de la Gironde
Depuis le 05 septembre 2012, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Gironde a mis en ligne le nouveau site.
Nouvelles informations et fonctionnalités telles que :
- Présentation de l’ensemble des droits et prestations délivrées par la MDPH.
- Information plus large par thématique (communiquer, se déplacer, se divertir)
- Accompagnement dans la constitution du dossier de demande
- Localisation des établissements médico-sociaux de Gironde,
- Calendrier des commissions,
- Liens utiles,
- Meilleure accessibilité grâce au réglage des contrastes et de la taille de la police,
- Suivi des demandes en ligne pour les dossiers des adultes ; pour les dossiers ; celui des ENFANTS est prévu pour dernier trimestre 2013.
Tél. : 05 56 99 69 00